Annie Cosseau EI
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel
Thérapeute psycho comportemental et transpersonnel
(Psychopraticienne)
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel
Thérapeute psycho comportemental et transpersonnel
(Psychopraticienne)
Annie Cosseau EI

LA ROCHELLE

Actualités

GREVIO
(GRoupe d'Experts sur la lutte contre la VIOlence) à l'égard des femmes

Le dernier rapport de ce Groupe d'Experts sur la lutte contre la Violence à l'égard des femmes et la Violence domestique (GREVIOdate de 2021 . Le premier rapport couvrait les années de 2015 à 2019 

Nouveaux dispositifs

Constats d'huissier : l'association des femmes huissiers de justice souhaite aider les femmes victimes de  violences conjugales pour dresser des actes gratuitement  sous certaines conditions

Aide universelle d'urgence 

Proposition de loi examinée par la commission des affaires sociales du sénat le 5 Octobre 2022 et adoptée le 20 Octobre 2022.

Reste à définir les conditions d’octroi de cette aide d’urgence

CIIVISE
(Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants)

ONPE
(Observatoire National de la Protection de l'Enfance)

La synthèse de l’ONPE  

Dans sa dernière lettre de Novembre/Décembre 2022, l’ONPE constate que "les enfants ont été longtemps invisibilisés mais que le droit et la recherche reconnaissent désormais que les violences conjugales les mettent en danger".

Initialement considérés comme des témoins des violences conjugales ils sont maintenant considérés comme des victimes (enfin en théorie car dans la pratique…).

Les droits des enfants, et ce très récemment,  sont mieux reconnus au civil et au pénal. Les différentes lois dont celle du 3 Août 2018 renforcent les peines… (enfin lorsque les plaintes ne sont pas classées sans suite).

Il est reconnu par les différents acteurs tels le 119 Allô enfance danger et le 3919 Allô violences femmes pour les victimes de violences conjugales, que les violences subies par les enfants sont souvent liées aux violences subies par leurs mères.

Je vous invite à lire cette lettre de l'ONPE : L’enfant victime de violences conjugales : une progressive reconnaissance.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion