Exposition des petits de moins de 3 ans aux écrans
Tout comme moi vous avez sans doute déjà vu des tout-petits avec un téléphone portable pour les faire patienter ? Ou bien une tablette pour les occuper ?
Je peux comprendre que parfois il est difficile de faire patienter un jeune enfant dans la salle d’attente d’un médecin par exemple mais la solution de leur donner le téléphone ne me paraît pas être la meilleure.
En effet, avez-vous pensé aux conséquences sur son jeune cerveau ?
J’attire votre attention sur les effets délétères de cette pratique d’autant plus lorsqu’elle devient récurrente.
Pourquoi ? Car non seulement on peut observer en tant qu’adulte comme les enfants sont des « éponges » et tout particulièrement devant un écran quand ils ne peuvent se détacher des images sauf à pleurer, crier, etc…
Mais de surcroît les neurosciences ont prouvé que les cerveaux des tous petits ne sont pas arrivés à suffisamment de maturité pour être exposés aux écrans sans qu’il y ait des conséquences pour eux.
Le législateur vient donc d’interdire les écrans dans tous les lieux d’accueil pour les jeunes enfants ce 3 Juillet 2025 par un arrêté afin de modifier le texte de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051832077
29 préconisations selon les âges ont d’ailleurs été faites par une commission d’experts dans le domaine en 2024. https://www.elysee.fr/admin/upload/default/0001/16/06a9854b34d98bb3e4fbf72b2b28ed3b0dd601a1.pdf
Alors quelque soit l'âge de votre enfant la vigilance est de mise pour sa santé car l'addiction peut venir très vite ou/et les problèmes de vue.
Maintenant que vous êtes sachant à vous d’agir en toute conscience