Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel
Thérapeute psycho comportemental et transpersonnel
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel
Thérapeute psycho comportemental et transpersonnel
Annie Cosseau

LA ROCHELLE

L'acharnement

Actualités

 

Définition : ardeur tenace dont fait preuve une personne dans ce qu’elle entreprend

Action furieuse et opiniâtre dans la lutte, la poursuite, l’effort

Synonymes : ardeur, constance, entêtement, obstination, âpreté

Travail :

Ce mot est utilisé lorsque l’on veut souligner les efforts d’une personne vis-à-vis d’une situation : on peut parler d’un sportif, d’un chef d’entreprise qui mise tout dans l’obtention d’un but important et précis.

Situation de travail négative :

Il est utilisé aussi d’une autre manière, négative celle-là, car il  induit non seulement beaucoup d’efforts fournis pour atteindre son but mais également une obstination aveugle où seul le but à atteindre compte…quelles qu’en soient les conséquences.  Ce terme est souvent utilisé dans le cadre des manœuvres de harcèlement pour qualifier les actions qui caractérisent ledit  harcèlement.

Lorsqu’une personne dans le cadre de son travail subit des actes répétés d’un collègue ou de la hiérarchie (harcèlement) tels : oublis de donner des informations, absence de règles de politesse, atteintes à la dignité par des gestes et/ou paroles, mails malveillants, injonctions paradoxales, ignorer la présence de la personne, etc…

Rappels : pour que le harcèlement au travail soit reconnu 2 faits suffisent (cf Cour de Cassation) et le délai entre les 2 actions n’est pas défini il peut être très court

Article L4121-1 du code du travail « aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».

Se renseigner :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354

https://www.coindusalarie.fr/harcelement-moral-travail

 

Situation affaires familiales :

Dans des procédures aux affaires familiales,  lorsqu’une personne dépose à tort, seulement pour nuire, de nombreuses plaintes contre l’ex conjoint.

Mais là attention car parfois la défense  d’un auteur de faits répréhensibles est d’invoquer un acharnement même pour seulement 2 plaintes en plusieurs années pour des motifs différents afin de ne pas répondre de ses actes. La victime de ces actes peut alors se voir indirectement et injustement interdite de tout autre dépôt de plainte, action, sous peine de sanction,  et ne pouvoir se faire reconnaître en tant que victime par l’institution.

Exemples issus du site VICTA :

« Si la mère essaie de limiter les contacts père-enfants pour protéger les enfants, le manipulateur pervers a une méthode juridique : reprocher à la mère de le « couper » de ses enfants et donc de ne pas respecter son autorité parentale » 

 «Parfois c’est plus grave encore : les enfants font des révélations de violences sexuelles qui sont cependant impossibles à prouver car le manipulateur pervers utilise la prudence pour ne pas laisser de traces»

Lors de la procédure de divorce ou après celui-ci l’acharnement peut prendre différentes formes telles : isolement par la diffamation, requêtes auprès du JAF pour diminuer la pension alimentaire, appels téléphoniques pour des raisons déguisées ne rentrant pas dans le jugement, provocations diverses  lors des échanges des enfants pour les droits de visite et d’hébergement, etc…

Se renseigner :

 https://www.victa-asso.com/copie-de-violences-psychologiques-d

(VICTA est une association d’aide aux femmes victimes de harcèlement moral et de violences psychologiques dans le cadre de la vie privée ou professionnelle).

Santé :

On parle d’acharnement thérapeutique lorsque des  soins disproportionnés, inutiles sont pratiqués et qui n’ont d’autre but que le maintien d’une vie artificielle.

Se renseigner :

https://www.france-assos-sante.org/66-millions-dimpatients/patients-vous-avez-des-droits/accompagnement-des-malades-en-fin-de-vie/

 

Cet article vous a été utile ?

Vous avez appris quelque chose ?

Vous avez  eu des pistes ?


Articles similaires

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion