Annie Cosseau EI
Thérapeute Psycho comportemental et Transpersonnel
Psychopraticien (Hors cadre réglementé)
Conseillère en Relations Humaines et Développement Personnel
Thérapeute Psycho comportemental et Transpersonnel
Psychopraticien (Hors cadre réglementé)
Conseillère en Relations Humaines et Développement Personnel
Annie Cosseau EI

LA ROCHELLE

Les mandalas


Ce mot émane du sanskrit et a été importé par C.G. JUNG.

Il signifie cercle mais représente aussi la totalité, la complétude. Il est utilisé en art thérapie particulièrement lors de crise personnelle, de perte de repères ou autres.

Les mandalas sont des constructions géométriques à partir d’un centre puisqu’il s’agit à la base d’un cercle dans un carré, dans lequel  sont dessinées des formes diverses et variées, symétriques, en miroir par rapport au centre, équidistantes et qui occupent l’espace.  Les couleurs utilisées pour agrémenter les mandalas mettent en exergue l’harmonie des formes, et les couleurs, elles-mêmes choisies avec soin,  dégagent une sensation de beauté, d’harmonie de l’ensemble.

Le coloriage de mandalas offre une sensation de paix intérieure, de sérénité et aide à se centrer.

La construction, la création et  le coloriage permettent d’aboutir à un mandala totalement personnel. Ces différentes actions  sont salvatrices, thérapeutiques et permettent parallèlement de s’ouvrir à notre créativité.

Si vous souhaitez débuter cette activité vous pouvez commencer à télécharger des mandalas gratuitement, libres de droit, sur des sites spécialisés  puis ensuite prendre le temps de choisir des cahiers de mandalas qui vous correspondent. Vous pouvez bien sûr vous  lancer dans la création complète de mandalas et ensuite les peindre. Ils donneront tout leur éclat si vous les créez sur des cartons toilés blancs 38 x 46 que vous pouvez trouver dans  tous les magasins  vendant des articles  de création. Si vous préférez, vous pouvez commencer sur du papier canson, moins cher pour vous exercer au préalable.

Je vous conseille de commencer par créer votre mandala au crayon de papier et de repasser dessus la trame au crayon, lorsque vous serez totalement satisfait du résultat,  à l’aide d’un feutre indélébile noir et de  terminer votre création en passant un vernis dessus afin qu’il ne pâlisse pas : ainsi cette opération lui donnera beaucoup d’éclat.

Il existe divers ouvrages sur les mandalas je ne vous en citerai qu’un :

Mandala : voyage vers le centre de Bailey CUNNINGHAM Editions Courrier du Livre.

Pour les coloriages, une gamme facile pour débuter et autour de 10 € le cahier  :  Mandalas pour développer … de Claudette JACQUES édition le dauphin blanc (avec des thèmes tel que : la grossesse, le deuil, la guérison, les enfants, l’estime de soi, l’abondance, Noël, la joie, le moment présent, le lâcher prise, la gratitude, le pardon, les peurs)

Belle découverte et prenez du plaisir !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Qu’allez-vous trouver sur ce blog ?

Madame il faut parler, Madame il faut partir,…

Concrètement c’est quoi la vie d’une maman victime de violences économiques ?

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion