Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel

LA ROCHELLE

Mieux être

Il s’agit d’une  thérapie par le livre :  le livre est utilisé pour le soin. Thérapie inspirée déjà par  Marcel PROUST auteur  de Sur la lecture parmi bien d’autres œuvres.

En effet, les livres peuvent aider à gérer la souffrance, à trouver du sens aux choses qui nous arrivent, à mettre du baume sur nos plaies, etc…

On trouve d’ailleurs  dans les hôpitaux des bibliothèques en direction des patients : c’est donc bien que les livres présentent un certain intérêt, non  ?

Toutefois la bibliothérapie n’est pas  très connue en France contrairement au Royaume Uni par exemple  ou aux Etats-Unis.  Pour cette thérapie, les ouvrages utilisés sont les classiques,  les ouvrages traitant de psychologie ou bien de développement personnel.

Vous pouvez en savoir plus en visitant par exemple le site http://mondedulivre.hypotheses.org/1700

Ou celui-ci  : http://af.bibliotherapie.free.fr/Page%20definitions%20de%20la%20bibliotherapie.htm

Il existe également des formations de bibliothérapie pour ceux d’entre vous qui pourraient être intéressés par cette approche thérapeutique.

Et comme vous vous intéressez et aimez les livres  saviez-vous que Samedi 14 janvier, a eu lieu la 1ère  nuit de la lecture :   peut-être en avez-vous profité ? Alors si ce n’est pas le cas, ou si vous avez passé un bon moment grâce aux  animations dont vous avez bénéficié,  rendez-vous l’année prochaine dans votre librairie, bibliothèque ou médiathèque préférée.

Bonne lecture… 


Articles similaires

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion