Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel

LA ROCHELLE

Mieux être

Il s’agit d’une manière d’harmoniser et d’aider à la guérison grâce aux couleurs. Elle est considérée comme une médecine douce. Elle joue un rôle sur la santé, émotionnelle,  physique et mentale.

En effet, il s’agit d’une aide, tout comme la musique d’ailleurs, car les couleurs ont des fréquences de vibration intéressantes sur notre corps physique.

Le développement de cette thérapie est un  peu plus  timide  qu’aux Etats-Unis, toutefois elle est de plus en plus présente depuis quelques années dans l’environnement thérapeutique.  Cette thérapie renoue avec une tradition de médecine énergétique occidentale datant du moyen Age et était déjà connue dans l’Antiquité sous Hippocrate. Elle est pratiquée depuis des millénaires dans les traditions chinoises et japonaises. La tradition indienne, elle, associe les couleurs aux chakras.

Christian Agrapart, docteur en médecine, neuropsychiatre, acupuncteur, est le fondateur de la chromatothérapie (thérapie  par les couleurs), méthode scientifique fondée il y a une quarantaine d’années.

Des recherches ont été faites, entre autres,  par :

  •  le Dr Edwin BABBITT au 19ème siècle aux Etats Unis et au 20ème siècle
  •  le Dr Niels FINSEN qui reçut un prix Nobel pour ses recherches sur l’effet curatif des ultraviolets
  • le Dr Peter MANDEL pour un système d’application de lumières colorées sur les points d’acupuncture

La chromothérapie est aussi utilisée  en art-thérapie : là les couleurs sont essentielles car elles traduisent les émotions. Sachant que les émotions produisent des effets physiques et qu’elles   influencent nos humeurs, les couleurs peuvent donc soit nous apaiser soit nous agresser.

Avez-vous remarqué qu’en fonction des couleurs des vêtements que vous portez vous avez le teint soit mis en valeur, soit au contraire un teint blafard, fatigué ? Eh oui les couleurs ont donc une incidence mais jusqu’à quel point ?

D’ailleurs  ne dit-on pas qu’il y a des couleurs chaudes et des couleurs froides ? Les artistes d’arts graphiques   le savent bien. Voici pour vous aider, ou pour vous remémorer, ce que sont les différentes catégories de couleurs, et ce, de manière très synthétique.

  • Les couleurs chaudes sont  les couleurs : le jaune, le  rouge et  l’orange
  • Les couleurs froides sont : le bleu, le vert et le violet

Les couleurs ont été utilisées à toutes les époques y compris par les hommes préhistoriques :  dans les peintures rupestres que vous pouvez admirer dans des grottes telle que la grotte Chauvet par exemple, les pigments utilisés sont les ancêtres de nos couleurs.

A l’époque de l’Antiquité, les Egyptiens puis les Grecs et les Romains utilisaient  aussi les couleurs  dans leur vie quotidienne. Idem à la période du  Moyen Age où les artistes les utilisèrent également.

Et pour  compléter votre information je vous suggère les ouvrages suivants :

  • Guide thérapeutique des couleurs par le Dr Christian AGRAPART et Michèle  AGRAPART-DELMAS éditions Dangles,
  • ABC de la chromothérapie Jacques Jean QUENET éditions Jacques Grancher
     

Les couleurs nous apportent au quotidien de la joie et de la beauté dans notre vie : sans couleur notre vie serait terne, insipide.


Articles similaires

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion