Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel

LA ROCHELLE

Mieux être

Pourquoi avoir une activité physique ? C’est une nécessité pour tous les êtres humains car physiologiquement nous ne sommes pas adaptés à la vie sédentaire. En effet, les premiers hommes étaient des chasseurs cueilleurs, et nous, nous  sommes encore imprégnés de cet héritage, même si nous nous en défendons.

Notre organisme, lui, essaie de nous le rappeler au quotidien de différentes manières : vous avez perdu votre souplesse lorsque vous vous baissez par exemple, vous avez mal régulièrement au dos,  vous vous essoufflez rapidement, vous êtes en surcharge pondérale, etc…  

Et là, vous vous dites oui je sais il faut que je fasse du sport et vous reprenez le cours de votre vie, de vos activités et vous attendez une énième douleur ou désagrément…

Savez-vous que vous pouvez avoir de l’activité physique sans par exemple les contraintes   horaires qui peuvent vous rebuter ? Il y a maintenant, en plus des associations,  des clubs de sport avec de larges horaires d’ouverture y compris les week-ends.

Pour celles et ceux que cela rebuterait quelle qu’en soit la raison voici quelques pistes :

  • Essayer de marcher le plus souvent possible en s’arrêtant à un arrêt bus ou une station métro plus tôt par exemple (savez-vous que ¾ des français ne marchent pas assez selon l’étude de l’Association Prévention 2017)
  • Monter et descendre les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur
  • Faire de la gymnastique chez vous par le biais de certaines émissions télé spécialisées ou des vidéos sur le net, 
  • Vous initier à la méthode Nadeau que vous pouvez apprendre sur le net : c’est une méthode à base de mouvements doux et ce tout en regardant votre émission de télé préférée ou en écoutant de la musique,
  • Apprendre à respirer tout simplement : la respiration abdominale permet, non seulement de se sentir mieux, mais aussi d’oxygéner nos  muscles et donc de nous détendre,  diminue le stress, aide à gérer les émotions, améliore la digestion et la concentration, etc…
  • S‘initier au yoga par le biais du net ou de cd ou d’ouvrages : il apporte lui aussi beaucoup de bienfaits que ce soit physiquement ou psychiquement
  • Vous apaiser lors de ballades en vélo, à pied, séance piscine, selon vos goûts…

Cette liste n’est bien sûr  pas exhaustive

Depuis le 1er Mars dernier, les médecins peuvent prescrire de l’activité physique : n’est-il pas dommage d’attendre d’être malade et d’avoir une prescription ?

            Et si vous vous preniez en main ?
 

            Votre santé ne le vaut-elle pas ?


Articles similaires

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion