Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel

LA ROCHELLE

Etudiants

Vous êtes scolarisé ou en formation et vous avez besoin dans votre  parcours de passer par la case entreprise pour acquérir des compétences supplémentaires et complémentaires à votre formation afin de valider votre année scolaire ou diplôme : mais vous n’êtes pas là pour remplacer un salarié absent pour quelque raison que ce soit ou faire face à un accroissement d’activité.

Chaque stage doit être formalisé par une convention préalable établie par l’établissement de formation, signée par toutes les parties et mentionnant entre autres éléments obligatoires la durée du stage et les tâches qui seront confiées au  stagiaire.  L’entreprise ou la collectivité qui accepte de prendre un ou plusieurs stagiaires doit s’engager à le former et pas seulement à utiliser ses services gratuitement ou pour une somme modique voire dérisoire. Il s’agit d’une démarche humaine et éthique, de transmission aussi.

Un stage a une durée limitée de 1 à 6 mois maximum par année scolaire. De plus, le nombre de stagiaires simultanés dans une même entreprise est règlementé et correspond à 15% maximum de l’effectif.

Le stagiaire ne perçoit pas de salaire car il n’est pas salarié mais reçoit une gratification dans certaines conditions. Hélas la gratification n’existe pas obligatoirement dès le 1er mois de stage ce qui explique  des abus et les stagiaires peuvent « tourner » dans une entreprise ou une collectivité afin de faire le travail des salariés ce qui ne correspond pas à la philosophie du dispositif.  

Même si le stagiaire n’est pas un salarié il peut profiter de certains avantages et il est donc nécessaire et indispensable de se renseigner auprès des directions des ressources humaines et du comité d’entreprise s’il y en a un  ou d’un représentant du personnel car, par exemple, des chèques déjeuner peuvent être alloués ou ticket de transport, etc…

Attention également aux durées de travail exagérées qui sont demandées par certaines entreprises aux stagiaires et qui vont à l’encontre non seulement de la convention de stage mais aussi du code du travail. Vous avez tous les renseignements règlementaires sur ce site via le lien suivant : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F20559

 

Attention aux stages en Europe ou autre, en 2014 la presse s’était fait l’écho d’un jeune allemand ayant travaillé trop longtemps à la city et qui en était décédé cf : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140430.OBS5724/stagiaire-a-la-city-a-21-ans-il-est-mort-d-avoir-trop-travaille.htm

Bien sûr vous êtes en situation concrète de travail et vous êtes dans le monde professionnel pour apprendre, vous pouvez donner un coup de main également bien sûr : mais attention aux débordements et aux promesses d’embauche qui ont juste  pour objectif de vous mettre la pression et n’auront pas forcément de suite. En un mot ne soyez pas naïf même si vous aimeriez bien intégrer l’entreprise dans laquelle vous êtes en stage !

 

Bon stage !


Articles similaires

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion