Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel

LA ROCHELLE

Actualités

Pourquoi une journée de la femme ?

Histoire :

La journée internationale des droits de  de la femme a été reconnue par les  Nations Unies en 1977, après que les féministes en 1970 aient relancé l’idée. La France a institué cette journée de la femme en 1982.

Ce serait Lénine en  1921 qui aurait souhaité mettre en lumière les femmes qui ont participé à la révolution russe le   8 Mars 1917, d’où la date retenue.

Depuis 1982, en France, des marches, des mouvements, des actions ont lieu cette journée-là, en particulier pour revendiquer l’égalité de traitement, l’obtention de droits identiques aux hommes (ex : salaires), et l’éradication des violences.   

Aujourd’hui :

La ville de BERLIN vient cette année d’instituer  le 8 Mars  comme jour férié.

 

C’est dommage qu’il y ait besoin d’une journée particulière pour que les femmes puissent/doivent revendiquer leurs droits et tout simplement qu’elles doivent batailler pour obtenir ce qui leur est dû.

Diviser les hommes et les femmes tout simplement me paraît d’un autre âge, inutile, dispendieux en énergie : ne sommes-nous pas plutôt égaux dans notre humanité et complémentaires ?

N’oublions pas que les femmes représentent la moitié de la population en France voire un peu plus selon les sources.

Hélas, même en France, il y a encore beaucoup  à faire pour qu’elles obtiennent tout simplement leurs droits et qu’elles ne soient  plus victimes de violences comme bon nombre d’entre elles.

Au vu du nombre de féminicides en France depuis le  1er Janvier 2019 (27) je me dis qu’il y a urgence pour les femmes à ce niveau là,  même le 8 Mars,   mais surtout…  PAS QUE LE 8 MARS.

Ces changements de mentalité concernant les femmes, ces modifications de pensées et de comportements vis-à-vis d’elles, passeront par l’éducation et ce dès le plus jeune âge.

Des informations pour cette journée ? Voici quelques liens :

http://8mars.info/

http://www.education.gouv.fr/cid67127/journee-internationale-des-droits-des-femmes.html

http://www.un.org/fr/events/womensday/

 

Que chacun se rappelle

C’est une femme qui nous a donné naissance

.


Articles similaires

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion