Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel
Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel

LA ROCHELLE

L'image de soi

Mieux être

Qu’il est difficile pour certaines personnes d’être ok avec l’image qu’elles renvoient !!

On aimerait tous paraître parfait aux yeux des autres. Seulement la perfection n’existe pas !

Et les autres n’ont pas tous les mêmes valeurs, alors…

Certaines personnes vont être capables de donner à voir, comme un autre eux-mêmes, une image qui va correspondre au public auquel il est destiné.

Exemples :

Des personnes vont donner à voir quelqu’un sur laquelle on peut compter alors  que ce n’est qu’un personnage de façade composé pour un public  précis et dans leur sphère privée être incapables d’assumer la moindre responsabilité,

D’autres vont être, ou tout au moins paraître dynamiques, alors qu’ils sont amorphes chez eux et dorment la plupart du temps ou sont vautrés sur le canapé en permanence.

Certaines personnes vont jusqu’à dire qu’elles travaillent dans les bureaux pour se donner de l’importance, alors oui elles y travaillent, mais pas pour de l’administratif : pour y faire le ménage.  Tâche qu’elles n’assument pas en raison du peu de valeur sociale qui y est  accordée.

D’autres, pour paraître compétents et dynamiques,  ce qu’elles ne sont pas, vont jusqu’à dire qu’elles occupent plusieurs postes et qu’elles font tout : de l’administratif, de la sécurité,  de la production, etc… jusqu’à prendre la caisse à outils et que sans elles leur entreprise coulerait. Et les mêmes  chez elles sont sur le canapé à ne rien faire de manière récurrente et bien incapables d’utiliser un tournevis…

Des exemples il y en a plein…

Alors pourquoi peut-on en arriver là ? Car ce que l’on aimerait être et ce que l’on est,  est tellement en décalage que ce déséquilibre est insoutenable, invivable pour la personne sous peine de devenir folle.

La faille narcissique est bien trop importante…

 Elle n’a plus qu’un choix c’est mentir et d’abord se mentir à elle-même pour ne pas s’effondrer et pour pouvoir survivre. D’autres pourront demander de l’aide mais elles sont plus rares car ce serait avouer à quelqu’un  une faiblesse énorme et ensuite leur demanderait beaucoup d’efforts par un travail sur eux-mêmes et surtout une remise en question dont elles sont bien incapables.

 Il est alors beaucoup plus facile de rester dans ses schémas, même s’ils font souffrir, souffrance moindre pour elles que d‘accepter de changer, d’accepter l’inconnu, d’accepter de montrer leur vrai moi.

Le travail sur l’image de soi et de l’estime de soi est donc très important et ce dès l’enfance pour ne pas en arriver là adulte…par des mises en confiance, des encouragements,  etc…


Articles similaires

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion