Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel
Annie Cosseau

LA ROCHELLE

La lâcheté

Mieux être

Définition  un manque de bravoure, d’énergie,  de courage devant le danger, le risque ou action basse, indigne d’une personne d’honneur

C’est un manque de courage devant des situations qui paraissent compliquées, inextricables et devant lesquelles une personne se sent totalement impuissante par manque de force morale ou devant lesquelles elle a peur

La lâcheté renvoie également à ses compétences, ses capacités, l’estime de soi, l’image qu’on renvoie et donc le regard des autres. Parfois réagir peut être mal perçu et cette peur d’être mal perçu paralysante même si ne pas réagir nous occasionne d’autres problématiques.

A quoi est-elle due ?

Elle est due  à de la peur qui se cache derrière ce  manque de courage. Peur de quelque chose de précis ou peur diffuse, sans forcément de raison rationnelle.

Quelques exemples de manque de courage :

  • Une personne harcelée au travail ne pourra pas compter sur l’aide d’un collègue proche celui-ci ayant peur de perdre son travail s’il  réagit
  • Le témoin de violences ne témoignera pas par peur de représailles
  • Les auteurs de lettres anonymes qui se réfugient derrière l’anonymat
  • Abuser de personnes faibles, vulnérables pour obtenir ce que l’on souhaite

La lâcheté peut être soit un trait de personnalité soit être ponctuelle dans un cas précis.

S’il s’agit d’un épisode ponctuel la personne sera mortifiée et essaiera de « réparer » cet incident mais s’il s’agit d’un trait de personnalité ce sera plus difficile à résoudre.

  • A qui un épisode de lâcheté n’est pas arrivé ?
  • A qui  dans une file d’attente ce n’est pas arrivé de se faire passer devant et de ne rien dire ?
  • A quel automobiliste, dans son bon droit,  ce n’est pas arrivé de se faire passer devant  soit en queue de poisson ou le passage forcé en sortie de rue ou de parking et est  resté sans réaction ?
  • Etc…

Ce n’est pas parce que l’on n’a pas réagi dans une situation donnée à un instant T que l’on ne pourra pas réagir ultérieurement dans des conditions similaires.

Et vous dans quelles conditions vous êtes-vous senti lâche la dernière fois ?

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion