Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel

LA ROCHELLE

Mieux être

La mémoire ou plutôt devrait-on préciser mémoire à court terme ou à long terme.

Qui ne s’est dit une fois je perds la mémoire ?

La mémoire est la faculté d’enregistrer  par notre cerveau des informations, de les classer et de les ressortir lorsque de besoin.

Cette fonction de notre cerveau est très régulièrement sollicitée : nous n’y prenons pas garde mais nous nous apercevons de son utilité lorsque nous sommes confrontés à des problèmes pour  faire réapparaître des informations.

La mémoire doit s’entraîner par des exercices ou des activités intellectuelles si on veut pouvoir l’utiliser.

Les troubles de la mémoire symptômes : 

  • Régulièrement vous avez des trous de mémoire
  • Vous avez souvent un mot ou une expression sur le bout de la langue
  • Vous perdez souvent quelque chose (clés, etc …)

Causes des troubles de la mémoire :

  • Abus d’alcool
  • Médicaments
  • Absence d’activité intellectuelle
  • Sommeil difficile
  • Maladies
  • Stress

Conseils pour améliorer votre mémoire :

  • Bien dormir car la nuit la mémoire se consolide
  • Eviter les boissons alcoolisées
  • Ne prendre des médicaments qu’en cas de besoin et pas d’automédication
  • Pratiquer des activités intellectuelles : lire, écrire, et physiques eh oui elles aident la mémoire
  • Relationner avec les autres : ne pas rester isolé
  • Eviter les sources de stress
  • Faire des exercices de mémorisation

 

Quelques idées d’exercices de mémorisation :

  • Faire régulièrement des exercices de calcul mental 
  • Au quotidien éviter la calculatrice
  • En cuisine compter de tête sans la calculatrice pour les proportions
  • Exercez-vous à retenir les numéros de téléphone de vos proches
  • N’écrivez plus la liste des courses mais mémorisez la

La mémoire ne conserve les données que si elle sait où classer et à quoi cela va servir. Partant de ce principe, lorsque vous voulez mémorisez quelque chose commencez par savoir quel est votre objectif et  ensuite mémorisez dans un «dossier» comme vous classeriez dans un ordinateur.

Quelques suggestions de livres :

Une mémoire infaillible de Sébastien MARTINEZ Editions le livre de poche

7 minutes de sport cérébral par jour Murièle BOZEC-SPIERCE

La mémoire Bernard CROIZILLE Editions Odile Jacob

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion