Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel

LA ROCHELLE

Actualités

De quoi s’agit-il ? Contraction de deux mots : volontariat et tourisme

Il s’agit d’une forme de tourisme humanitaire : en effet lors d’un voyage vous passez une partie du temps à visiter et l’autre à œuvrer pour des œuvres caritatives.

Bonne idée de départ, mais hélas, certains s’en sont emparés pour créer des business lucratifs en créant, par exemple, de faux orphelinats,  dans lesquels les volontaires, souvent des jeunes européens en recherche de sens,   se font arnaquer matériellement et moralement. Heureusement il ya tout de même sur le créneau des entreprises, organismes honnêtes.

Comme l’a démontré l’émission envoyé spécial du 25 Mai 2017 (à voir en replay), non seulement ces jeunes volontaires travaillent  bénévolement, paient leur hébergement et de plus permettent à des personnes sans moralité de se faire de l’argent en créant des trafics d’enfants qu’ils éloignent de leur famille, par exemple. Il existe d’autres formes d’aide aux populations, détournées elles aussi malheureusement.

Ces volontaires  sont de tous âges, pas seulement des jeunes, et ont un point commun : ils  veulent mettre du sens et de la solidarité dans leurs vacances ce qui est tout à fait louable.

Certains pays pauvres, tel le Cambodge, le Népal, par exemple,  deviennent  ainsi des parcs d’attractions où les européens ou autres viennent s’amuser à jouer au sauveur en toute bonne conscience sans s’apercevoir du mal qu’ils engendrent.

Certaines de ces  entreprises qui organisent ces séjours  créent de vraies souffrances dans les populations à commencer par les populations enfantines.

En plus, n’importe qui peut faire n’importe quoi sans aucune qualification ou expérience dans ces pays et rien n’est règlementé ou organisé au niveau de ces états ou si peu, d’où des risques de dérapages importants.

Si vous voulez tout de même voyager intelligent et solidaire alors renseignez vous bien au préalable par exemple auprès d’ONG.       

Voir pour votre information l’article de libération du 16 Août 2016

http://www.liberation.fr/planete/2016/08/15/tourisme-humanitaire-la-vraie-fausse-pitie_1472579

Egalement un article de France Volontaires du 3 Mars 2017

https://www.france-volontaires.org/Volontourisme-envoye-special-france-2.html

N’oubliez pas que, sous couvert de bonnes intentions, on peut faire beaucoup de mal.

Si toutefois vous avez envie de vivre  ce genre d’expérience humainement enrichissante : informez-vous bien au préalable et gardez votre sens critique en toutes circonstances


Articles similaires

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion