Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel

LA ROCHELLE

Science

Vous connaissez cette technique ou en avez entendu parler ? On peut la traduire par : désensibilisation et retraitement de l’information par des mouvements oculaires.

Pour ma part, j’en ai entendu parler dès 2004 par une formatrice connaissant la créatrice de la méthode.

Sa créatrice, Francine SHAPIRO, américaine,  avait d’abord constaté sur elle-même que lorsqu’elle pratiquait certains exercices oculaires ses pensées perturbantes,  quand elles revenaient, étaient moins prégnantes, moins douloureuses. Elle a découvert cette technique fortuitement en 1987 en s’observant elle-même, puis a ensuite procédé à des recherches cliniques et fait des études méthodologiques avec des patients ayant été victimes d’agression, abus sexuels et autres et en particulier sur les anciens militaires revenus de la guerre du Vietnam qui venaient la consulter.   

 L’état de stress post traumatique, est l’état dans lequel se trouve une personne victime d’un grand choc émotionnel qui créée les conditions d’une mémoire devenue dysfonctionnelle. Et c’est en traitant cette mémoire dysfonctionnelle qu’agit l’EMDR. Ces mouvements oculaires permettent de travailler sur la mémoire mais pas seulement.

Initialement, cette méthode appelée EMD ne comportait pas de retraitement de l’information ce qui ne soulageait pas durablement les personnes et il y avait de nombreuses rechutes.

Puis, sa créatrice a affiné sa méthode et l’a renommée EMDR après l’avoir améliorée en y incluant une partie de retraitement de l’information ce qui ensuite permit aux patients de ne pas rechuter.

Des traumatismes ayant abîmé une partie de la mémoire  à cause de leur charge émotionnelle, ceux-ci ne pourront disparaître sans intervention thérapeutique. Ces traumatismes vont pouvoir perdre leur dimension émotionnelle  car l’EMDR activera, thérapeutiquement parlant, le système de résolution de cette mémoire dysfonctionnelle que chacun possède en lui-même.

C’est une méthode qui permet de traiter non seulement les traumatismes mais bien d’autres problématiques puisque l’accent est mis sur la reconstruction de la personne et en particulier sur l’estime de soi.

Il s’agit d’une méthode en profondeur tout comme le rêve éveillé qui lui aussi permet  de travailler sur l’estime de soi, la reconstruction de la personne de manière harmonieuse par le biais de l’inconscient, et donc de ses propres ressources, réactivées de manière thérapeutique.

Vous voulez en savoir plus sur l’EMDR voici deux livres :

Guérir David de Servan Schreiber

EMDR  Une révolution thérapeutique de Jacques ROQUES

Sinon vous pouvez visiter le site de l’EMDR en France :

https://www.emdr-france.org/web/quest-therapie-emdr/

Et comme pour tout outil c’est le thérapeute

Qui de par son expérience

Et par la virtuosité du maniement de l’outil fera la différence

 


Articles similaires

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion