Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel

LA ROCHELLE

Mieux être

Les familles des personnes malades, des victimes d’accidents de la route ou  de violences interpersonnelles ou autres, sont des personnes fragilisées, en difficulté voire en détresse mais dont on ne parle pas ou très peu : il est déjà difficile pour les personnes directement concernées de se faire aider alors pour l’entourage…

Qui pense à ce conjoint, ce compagnon  dont l’épouse ou dont la compagne est atteinte d’un cancer du sein et se débat contre la maladie ? Comment vit-il la situation ? Quels sont ses états d’âme ? Ses problématiques quotidiennes ?

Qui pense à ces personnes dont un parent est atteint d’une maladie  dégénérative telle Parkinson, Alzheimer et qui s’épuisent au quotidien ?

Que fait la société pour toutes ces  personnes qui aident au quotidien un proche et se fatiguent physiquement et moralement ? Quel est le coût sociétal ?

Alors si vous êtes dans ce cas là n’hésitez pas à vous rapprocher d’associations si vous en connaissez autour de vous  sinon je vous laisse ci-dessous un panel de ce qui existe mais qui n’est pas exhaustif. Mais surtout laissez-vous du temps pour souffler ne serait-ce que quelques heures, acceptez de passer la main si vous le pouvez sinon provoquez ces moments de pause indispensables, nécessaires. Faites-vous aider aussi dès que possible par un professionnel pour passer le cap de cette période de vie difficile.

Associations utiles dans différents cas mais ce ne sont que quelques unes des associations existantes pour chaque problématique :

Aide aux victimes  http://www.association-aide-victimes.fr/

Aide aux femmes : http://www.infofemmes.com/v2/accueil.html

Aide aux femmes victimes de violences conjugales : https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/Les-associations-de-soutien-aux.html

Aide aux familles : https://www.unaf.fr/spip.php?rubrique12

Aide aux enfants en danger : https://www.actionenfance.org/proteger-lenfance-en-danger/protection-de-lenfance/que-faire

Aide aux personnes dont un parent est atteint de la maladie d’Alzheimer : https://www.francealzheimer.org/maladie-dalzheimer-vos-questions-nos-reponses/

Aide aux personnes dont un parent est atteint de la maladie de Parkinson : https://www.franceparkinson.fr/association/missions-et-actions/

Aide aux personnes dont un parent est atteint d’un cancer :  https://www.ligue-cancer.net/article/26088_quest-ce-que-le-cancer

Aide aux personnes en détresse psychologique : https://www.sos-amitie.com/

Ce sont quelques associations au niveau national mais bien sûr il y en a d’autres au niveau local qui peuvent vous aider : alors n’hésitez pas à les contacter même si elles ne peuvent pas répondre forcément  à tous vos besoins mais elles pourront certainement vous soulager sur quelques points ou vous donner des pistes.

 


Articles similaires

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion