Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel

LA ROCHELLE

Professionnels

Titre interpellant oui ! Car tout comme vous je suis face à  des constats quotidiens d’absurdité qui me dérangent.

J’ai souhaité faire un article sur ce sujet car je suis de plus en plus effarée de voir certaines situations ridicules, complexes à souhait, sans aucun sens, voire faire fi de notre intelligence et nous gâcher la vie.  Certes, il vaut mieux en rire plutôt que de se mettre en colère celle-ci n’étant pas constructive !

En 2002, Christian MOREL écrivait un livre qui portait le titre Les décisions absurdes tome I : sociologie des  erreurs radicales et persistantes suivi par le tome II en 2014 intitulé les décisions absurdes : comment les éviter ? Ces deux ouvrages traitent de l’absurdité dans le monde du travail : je vous invite à les lire.

Plus récemment, dans son édition du 26 Novembre 2016, le site Mediapart faisait paraître un article intitulé « Comment les entreprises  encouragent la bêtise collective ? » Ci-joint le lien si vous êtes intéressé par la lecture de cet article https://blogs.mediapart.fr/rolandberthou/blog/241116/comment-les-entreprises-encouragent-la-betise-collective

N’avez-vous pas remarqué que dans notre société beaucoup de choses tournent à l’envers ? Comme si nous ne pouvions ou ne savions plus réfléchir ?

Je vais prendre quelques exemples :

  • Qui n’a pas vu dans son entreprise des décisions prises en dépit de tout bon sens  et sans que les personnes de  terrain aient été consultées ? Ou bien son collègue, pas le plus …compétent avoir de la promotion et le plus compétent lui être oublié ou pire…
  • La signalisation routière qui n’est pas toujours lisible du premier coup d’œil. Dans certains endroits, on ne sait plus où passer en voiture :  c’est tout juste  s’il ne faudrait pas descendre pour bien  se rendre compte où on doit  aller pour accéder au  parking où on souhaite se garer. Je vous fais grâce du  manque d’indications préalables  lors de travaux ou d’indications qui nous font tourner  en rond…
  • Il  devient très difficile de trouver un médecin de garde le week-end   en milieu rural et donc inévitable d’aller engorger les urgences de l’hôpital local pour des soins nécessaires mais  qui ne relèvent pas d’une visite à l’hôpital :  de plus en plus souvent, celui-ci reste la seule solution…
  • Etc…

Des exemples il y en a plein d’autres : chacun d’entre nous  en connaît dans sa vie, dans son entourage.  Je vous invite à observer… 

Serions-nous abêtis ? Pourquoi en est-on arrivé là ? Ces absurdités ne sont-elles  pas  source d’agressivité ? etc… Il y a de multiples questions à se poser.

Et si chacun d’entre nous, à son niveau,  œuvrait à  faire diminuer ces situations absurdes, ou mieux, à  les faire disparaître ?

Après avoir observé ce qu’il est possible  ou indispensable de changer pour une vie plus simple et plus sensée, et ce faisant plus agréable, il faudra s’armer de courage et de ténacité je vous l’accorde mais cela en vaut la peine non ? De plus  n’est-ce pas donner du sens à notre existence et une forme de paix intérieure, voire de contentement et de satisfaction ?

 

 

Nous pourrions  récolter bien d’autres bénéfices à changer ce que nous pouvons

Individuellement ou collectivement


Articles similaires

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion