Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel

LA ROCHELLE

Définition : nouvelle de source incontrôlée qui se répand

A quoi sert la rumeur ? Elle sert à faire circuler de fausses informations dans un but de malveillance envers une ou des personnes pour altérer la réputation de celles-ci.

La rumeur est utilisée lorsqu’une personne veut faire du mal à une autre :  dans des conflits tels : jalousie,  concurrence déloyale, séparation, divorce, etc… afin de déstabiliser la personne, lui faire perdre son travail, lui faire perdre des clients, lui faire perdre des amis ou relations, etc… en un mot pour ruiner psychologiquement, financièrement une personne, pour la détruire sous quelque  forme que ce soit.

Les rumeurs sont souvent propagées par des personnes qui n’ont pas elles-mêmes  conscience du mal qu’elles peuvent engendrer et cautionnent sans le savoir la personne à l’initiative de la rumeur.

A la base une rumeur est donc un mensonge, une fausse vérité érigée comme une vérité à l’encontre d’une personne, pour les «besoins de la cause».

La rumeur peut faire beaucoup de dégâts et provoquer du mal être chez la personne qui la subit jusqu’au suicide parfois…

Alors attention à ne pas transmettre n’importe quelle information car la parole est une arme puissante. Il est toujours bon de recouper les informations avant que de transmettre des informations négatives.

Il est difficile de faire taire la rumeur et il reste ensuite souvent des traces pour la victime qui se sent jugée sans savoir de quoi, ni pourquoi.

Rappelez-vous la chanson de Georges Brassens : la mauvaise réputation (qui peut intervenir après une rumeur)

https://www.paroles.net/georges-brassens/paroles-la-mauvaise-reputation

Alors attention à votre parole : que celle-ci soit plutôt juste et/ou bienveillante


Articles similaires

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion