Annie Cosseau EI
Thérapeute Psycho comportemental et Transpersonnel
Psychopraticien (Hors cadre réglementé)
Conseillère en Relations Humaines et Développement Personnel
Thérapeute Psycho comportemental et Transpersonnel
Psychopraticien (Hors cadre réglementé)
Conseillère en Relations Humaines et Développement Personnel
Annie Cosseau EI

LA ROCHELLE

Les compétences


Les compétences, celles dont je vais vous parler, sont les connaissances professionnelles approfondies et reconnues. Ces connaissances professionnelles se déclinent elles-mêmes en :

  1. Savoir faire : connaissance du métier, du produit, des procédures, etc…
  2. Savoir être : comportement dans l’entreprise,  avec les fournisseurs et les clients, avec les tiers 

Les compétences sont reconnues par :

  1. Le diplôme,
  2. Les expériences précédentes,
  3. Les savoir faire autres (associatifs par exemple),
  4. Les formations supplémentaires,
  5. Etc…

Le diplôme n’est pas une fin en soi mais une clé pour entrer dans une activité professionnelle : malheureusement pas ressenti ainsi par certaines  personnes c’est ainsi qu’on peut observer une forme de suffisance dans une partie de la population diplômée et ce quelque soit le domaine…

Les savoir être sont tout aussi importants que les savoir faire car vous pouvez être un excellent professionnel mais une personne exécrable, taciturne, par exemple,  ce qui dans une équipe peut entraîner beaucoup de problèmes relationnels.

Les savoir être :

  1. Courtoisie,
  2. Politesse,
  3. Amabilité,
  4. Ponctualité,
  5. Savoir  travailler en équipe,
  6. Avoir le sens de l’entraide,
  7. Etc…

 Les personnes chargées du recrutement ne doivent pas éluder ces compétences de savoir être pour valider leur choix de recrutement : la difficulté est d’obtenir des informations tangibles, factuelles.

Les compétences attendues en plus des compétences métier sont souvent :

  1. Capacité à communiquer clairement,
  2. Capacité à gérer une situation,
  3. Capacités à gérer des tâches et à les prioriser,
  4. Capacité à gérer son temps,
  5. Capacité à travailler en équipe,
  6. Capacité d’adaptation,
  7. Capacité à actualiser ses connaissances, à se former,
  8. Capacité à gérer le stress,
  9. Capacité à utiliser l’outil informatique,
  10. Capacités rédactionnelle et orthographique,

Ce sont toutes ces compétences qui feront la différence entre deux personnes auprès d’un employeur.

Que vous soyez salarié ou indépendant, les compétences de savoir faire doivent toujours être réactualisées, remises à niveau.

Alors  n’hésitez pas à :

  1. Vous former,
  2. Lire des revues professionnelles,
  3. Aller à des salons,
  4. Etc…

En tant qu’indépendant le savoir être est extrêmement important pour  établir des contacts.

On peut aussi aborder l’intelligence émotionnelle ou l’intelligence sociale qui, quelque soit votre statut,  seront  un atout précieux….mais là pas de diplôme….


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