Annie Cosseau EI
Thérapeute Psycho comportemental et Transpersonnel
Psychopraticien (Hors cadre réglementé)
Conseillère en Relations Humaines et Développement Personnel
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Conseillère en Relations Humaines et Développement Personnel
Annie Cosseau EI

LA ROCHELLE

Pourquoi faire un diagnostic de QI (WISC-5) ?


C’est quoi un WISC-V ?

Très succinctement, il s’agit d’une batterie de tests. Il succède à une batterie d’épreuves : les Echelles d’Intelligence de Weschler-Bellevue qui datent de 1938 pour les adultes et adolescents puis deviendra le WISC-V en 2016 (dernière version) et sera destiné aux enfants de 6 à 16 ans.

Le WAIS 4, test psychométrique qui permet de mesurer le quotient intellectuel, sera plutôt destiné aux adultes et adolescent à partir de 16 ans.

Un diagnostic de QI est établi par des tests auprès d’un psychologue spécialisé (tous ne le font pas), médecin psychiatre ou centre de soin  médico-psychologique et ne se lit pas seul comme un chiffre sans fondement et sans analyse.

Celui-ci sera à regarder  dans un contexte  d’épreuves comprenant des tests sur la compréhension, l’organisation spatiale, le raisonnement, la mémoire, la rapidité.

Le WISC-V est la dernière version de ces tests pour les enfants : si vous souhaitez faire ce test il sera judicieux de  vous assurer que le professionnel qui va procéder à celui-ci utilise bien cette dernière version.

Qui peut le demander ?

  • Des parents
  • Des enseignants
  • Des adultes pour mieux comprendre leurs problématiques

Pourquoi demander un tel diagnostic ?

Il est demandé lorsqu’il y a incompréhension du comportement ou/et de la conduite  d’un enfant afin d’avoir une meilleure compréhension psychologique de celui-ci pour permettre aux adultes de l’aider à résoudre ses problématiques.

Compréhension des adultes afin de savoir si l’enfant a un besoin thérapeutique ou autre.

Quel est le prix d’un tel test ?

Aux alentours de 400 €

Il se passe en plusieurs étapes lors de différents rendez-vous.

A l’issue de ces rendez-vous un bilan complet est remis.

 

Idées lecture pour compléter ces informations :

L’enfant atypique d’Alexandra REYNAUD

Les tribulations d’un petit zèbre d’Alexandra RAYNAUD

Ingérable ou atypique ? Accepter et accompagner les enfants différents de Claire STRIDE

Vive les zatypiques de Audrey AKOUN et  Isabelle PAILLEAU

 

 

 

 

 

 


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