Annie Cosseau EI
Thérapeute Psycho comportemental et Transpersonnel
Psychopraticien (Hors cadre réglementé)
Conseillère en Relations Humaines et Développement Personnel
Thérapeute Psycho comportemental et Transpersonnel
Psychopraticien (Hors cadre réglementé)
Conseillère en Relations Humaines et Développement Personnel
Annie Cosseau EI

LA ROCHELLE

L’intérêt supérieur de l’enfant


Je me suis interrogée sur ce que cette notion cache réellement car voyant dans certaines situations appelées « séparations conflictuelles » que l’intérêt supérieur de l’enfant est recherché… mais pas trouvé…et n’étant pas sûre de ce que je comprenais, j’ai voulu en avoir le cœur net…

Voici ce que j’ai trouvé sur le site du portail universel du droit  :

https://univ-droit.fr/recherche/actualites-de-la-recherche/parutions/25790-l-interet-superieur-de-l-enfant-dans-l-exercice-de-l-autorite-parentale

CAIRN.info :

https://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2011-3-page-10.htm

défenseurdesdroits.fr

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/competences/missions-objectifs/defense-des-droits-de-lenfant#sect_Droits_enfant

Services publics :

https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/271821-droits-de-lenfant-les-30-ans-de-la-convention-internationale-cide

https://www.vie-publique.fr/infographie/271708-infographie-convention-internationale-des-droits-de-lenfant-cide

Pour moi, l’intérêt supérieur de l’enfant est une notion primordiale car l’enfant doit  être protégé par les adultes :

  • Des violences de quelque nature qu’elles soient et donc des adultes auteurs de ces violences Exemples : qu’il y ait une continuité éducative de la part des 2 parents pour les jeunes enfants en ne séparant pas l’enfant de ses repères sous prétexte qu’ils viennent de chez l’autre (enlever la doudou, la peluche, vêtements, etc…),              sans subir des gestes obscènes : Exemples danses lascives, exhibitionnisme, etc…  sans climat de terreur Exemples : faire peur par des chantages divers, provocations, etc…
  • Des humiliations  en ne le prenant pas pour un animal  Exemples :  faire entrer un enfant de + de 3 ans dans un lit de bébé par une trappe,
  • Du chantage fait aux enfants en leur disant que le suicide est la seule alternative et en pleurant des larmes de crocodile se faisant passer pour un martyr, une victime, etc…
  • Ne pas être élevé dans le mensonge, le déni au quotidien
  • Du manque de repères : devoirs d’école non faits avec à l’appui des jugements sur l’enseignant, absence et/ou contournement des règles de vie à intégrer (politesse, respect des autres, etc…)
  • Etc…

Comment un enfant peut-il se construire s’il subit ce que j’indique ci-dessus de la part d’un « adulte référent » ?

Alors oui certains enfants sont pris pour des choses, des objets, voire comme « armes » pour détruire l’autre parent et utilisé selon leur  bon vouloir, par certains  géniteurs qui ne veulent rien entendre et qui pour justifier des maltraitances qu’ils font subir… vous disent de vive voix lorsque vous tentez de leur faire entendre raison «je fais ce que je veux chez moi»…. Alors avec cette «justification» tout serait permis ? Il ne faut pas confondre avec la notion d’intrusion dans la vie privée…

Un enfant doit être élevé :

  • dans la bienveillance,
  • en respectant ses droits à l’éducation
  • dans  le respect de ses droits à la santé,
  • dans le respect de ses droits aux loisirs, jeux, repos
  • dans le respect d’une alimentation saine, équilibrée
  • dans le respect ses droits à la sphère privée (respect de son intimité)
  • dans le respect de ses droits à vivre avec les personnes qui prennent soin de lui
  • dans le respect de sa différence,
  • dans le respect de ses droits à être protégé de la maltraitance

 

Alors vous avez peut-être  rencontré, sans forcément le savoir,

L’un de ces enfants abîmés…

Ou bien… avez-vous eu des doutes un jour sur un enfant rencontré ?

Lors de votre pratique professionnelle ?

Lors d’une discussion avec une connaissance ?

Ou autre situation…

Alors il n’est peut-être pas trop tard pour faire quelque chose…


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