Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel

LA ROCHELLE

Professionnels

 

A quoi sert la formation ?  La formation sert à évoluer dans un monde qui bouge par le biais de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs faire. Il s’agit aussi d’une certaine forme d’évolution, de curiosité, de désir d’avancer.
 

Non seulement la formation permet d’être mieux à son poste de travail mais elle nous apporte de nouveaux contacts, de nouvelles possibilités d’échanges, voire un nouveau regard sur notre pratique quelle qu’elle soit. Il est plus judicieux de la considérer ainsi plutôt que  comme une contrainte.
 

Ou bien peut-être souhaitez-vous changer de métier ? d’emploi ? pour une activité qui vous correspond mieux aujourd’hui…surtout si vous n’avez pas choisi le métier que vous faites actuellement.
 

Comment alors se former dans le milieu professionnel ? Que faire ? Où se renseigner ?
 

Rapprochez-vous, si vous êtes salarié ou fonctionnaire, de votre service des Ressources Humaines afin de vous renseigner sur le plan de formation  ou d’envisager une autre solution pouvant vous convenir.
 

Il existe plusieurs dispositifs dont :

  • Le bilan de compétence qui vous permet d’envisager un changement de métier en faisant le point sur vos compétences.
     
  • Le CIF (congé individuel de formation) : chaque salarié peut en bénéficier sous certaines conditions. Vous aurez toutes les informations pratiques via ce lien vers le site de service public :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018

  • Le DIF (droit individuel à la formation) a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation). Toutefois rien n’est perdu du DIF pour ceux qui avaient acquis des heures car elles seront reportées sur le CPF. Voici le lien de service public pour toutes les informations utiles concernant  ce dispositif :​

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

  • La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)  pour obtenir une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Je  joins le lien vers le site service public qui  vous donne toutes les information utiles :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401

Important : certaines conditions se sont assouplies pour pouvoir bénéficier de ce dispositif tel le délai d’ancienneté dans l’entreprise qui a été réduit.

  • Le DAEU Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, pour tout renseignement pratique dans le cadre de reprise d’études, voir lien :

http://www.fcu.fr/formations/daeu/

 

Si vous êtes indépendant vous avez aussi la possibilité, bien sûr, de vous former, voici le lien vers service public qui vous intéresse :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148

Et des informations plus détaillées car selon l’activité exercée  l’organisme de prise en charge de la formation sera différent :

https://www.que-faire-si.com/travailleur-independant-formation/

 

Malgré ces dispositifs si vous ne trouvez pas votre solution, si la formation que vous souhaitez n’entre dans aucun des cadres ci-dessus, vous pouvez toujours vous former à votre compte sur votre temps personnel. Il faut savoir, au préalable, qu’il s’agit là d’un grand investissement financier et personnel d’où un besoin de motivation importante et d’un projet mûri.  Si votre projet est prêt,  même si vous rencontrez des obstacles sur votre route, alors tout est possible et… devient facile. 
 

Quelle que soit la formation désirée, vous avez toutes les informations en main maintenant : il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

 

Bon courage et soyez persévérant !


Articles similaires

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion