Annie Cosseau
Conseillère en Relations Humaines
Développement Personnel

LA ROCHELLE

Science

Pourquoi parler du tarot de Marseille ?

Eh oui le tarot de Marseille, tarot le plus ancien d’Europe, n’est pas seulement un jeu  de cartes divinatoires mais est  également utilisé dans le cadre du développement personnel et permet une lecture de l’inconscient, grâce à la lecture et à l’interprétation  des symboles, ainsi que des prises de conscience. Le tarot nous permet de comprendre et donner du sens aux évènements de notre vie.

Histoire : Il a existé beaucoup de jeux de tarots mais celui-ci est un des  plus connus sinon le plus connu. 

Le tarot de Marseille a été créé en 1760  par Nicolas CONVERT qui créa sa fabrique. Celle-ci devint ensuite la maison CAMOIN, dont Philippe CAMOIN est l’héritier de la tradition des cartiers marseillais.

Autrefois cet art était une science sacrée et et ne pouvait être utilisé/dispensé par n’importe qui.

Tarot de Marseille revisité :

Philippe CAMOIN a beaucoup travaillé sur la lecture des tarots et a créé une méthode de tirage des tarots qui lui est spécifique. De plus il a redessiné toutes les cartes informatiquement et retrouvé des symboles disparus grâce aux recherches qu’il a effectuées : on peut dire qu’il a reconstruit le tarot de Marseille.

 Il s’est associé à Alexandre JARODOROWSKY (poète, écrivain, cinéaste, grand amateur de tarot divinatoire) : celui-ci lui suggéra de redessiner ce tarot afin de faire connaître l’enseignement secret du Tarot.

Pour en savoir plus je vous joins des liens :

https://fr.camoin.com/tarot/-Accueil-.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_cartes_de_tarot

(L’histoire de ce tarot n’est pas reconnue par tous et beaucoup d’historiens ne sont pas d’accord ni avec  ses interprétations, ni avec ses dessins et ses symboles.)

Ce jeu est composé de 78 cartes :

22 lames appelées aussi arcanes majeures

 56 lames/arcanes mineures représentant les 4 éléments Terre, Air, Eau, Feu

 

Présentation d’une lame

Un chiffre romain en haut de la carte

Une image

Le nom attribué à la lame

2 Exceptions :

Aucun nom n’est inscrit sur la Lame représentant la mort appelée L’Arcane sans Nom.

Aucun chiffre n’est inscrit sur la lame Le Mat l’énergie du chiffre 0 lui est attribué en numérologie. (Il arrive en XXIIème position c’est pourquoi pour certains elle représente le 22)

Les 22 cartes (Arcanes majeurs) sont numérotées de I à XXI : elles précisent les pensées et émotions profondes ainsi que le comportement de la personne concernée face à une situation ou à un évènement.

Les 56 cartes (Arcanes majeurs) précisent les messages obtenus et indiquent   comment nous utilisons l’énergie de celles-ci.

Pour bien travailler avec le tarot de Marseille, il est nécessaire de se rappeler le numéro et le nom de l’Arcane. A savoir : chaque lame a un aspect positif et un aspect négatif.

Les couleurs ont également une grande importance : l’utilisateur devra s’imprégner de la vibration de la couleur prépondérante de chaque carte (10  couleurs font partie de la palette utilisée).

En un mot le tarot de Marseille est un langage destiné à  notre inconscient.

 

Alors si vous voulez vous forger votre propre idée n’hésitez pas à essayer !


Articles similaires

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion